top of page
Sale Branding

ARGENT

C'est quoi ?

Négocier son salaire !

Pas toujours simple de parler argent aves ses collègues, 
voici quelques conseils.

Corentin Bouix, 27 ans, suit une licence de développement web à l'université de Lyon 1. Il a travaillé cinq ans pour une société de service (environ 350 salariés dans le monde) en tant que développeur où il à gravie les échelons jusqu'à gérer une équipe. 

Depuis neuf mois il travaille pour une startup où il gère une équipe de quatre développeurs dans le médicale à Paris où il est développeur web fullstack sénior.

Image de Jp Valery

Est-ce que selon vous, la négociation de salaire est obligatoire à chaque entretien ou attendez-vous un moment précis ? 

 

C'est un moment incontournable lors de l'entretien annuel.

Parfois il peut arriver qu'un développeur provoque un entretien en cours d'année pour renégocier son salaire car il a évolué ou qu'il a l'impression (à tort ou à raison) qu'il n'est plus en phase avec les salaires du marché.

 

Comment négocier vous votre salaire ? Avez-vous des conseils à donner ? 

Je m'adapte en fonction de mon interlocuteur. Dans ma précédente entreprise, je devais toujours faire le premier pas. Ils avaient pour usage de ne jamais aborder le sujet si on ne le faisait pas.

Ainsi je passais de longues dizaines de minutes à évoquer ce que j'avais accompli, les points sur lesquels je pense où je dois m'améliorer et comment je peux le faire.

Puis je commençais à parler argent. J'évoquais toujours un salaire plus élevé que celui que je voulais mais qui restait dans l'entendable et une fourchette haute à laquelle je pouvais prétendre.

 

Si j'ai un conseil à donner : un entretien ce jour à 80% lors de la préparation et pas l'entretien.

Je réfléchi en amont aux points que je peux mettre en avant. Ceux qu'ils faut que j'évite ainsi que des argument si mon manager m'en parle.

Je n'hésite pas à consulter sur mon téléphone mes notes durant l'entretien. On pourrait penser que c'est une façon de faire de débutant mais au contraire. C'est très apprécié de tous les managers que j'ai eu.

Ils voient ainsi que j'ai vraiment préparer l'entretien, que je suis sérieux et professionnel.

ça permet aussi de ne rien oublié.

Dans ces notes je me mets aussi des points du type : les erreurs du managers durant l'année, les choses que je n'ai pas apprécié et/ou que j'ai mal pris.

ça me permet d'avoir une base pour lui montrer que lui aussi n'est pas parfait quand je suis attaqué sur X ou Y point.

 

Dans mon entreprise actuelle je fais beaucoup plus jouer mes années d'expérience qui sont capitale dans le domaine de la tech. Les écarts sont très forts entre deux ans ou cinq ans d'expérience.

Lors de ma dernière négociation de salaire (trois mois après mon arrivée quand on m'a demandé de monter et diriger une équipe ce qui n'était pas vraiment prévu de base) :

J'ai adopté une stratégie quitte ou double, je n'ai pas énoncé de salaire exact mais j'ai exprimé le fait que je me sentais plus près d'une certaine dizaine de millier d'euro brute annuelle plutôt que celle qui la précède.

Puis j'ai simplement dit "a vous de décidé ce que je vaux". Ainsi il y a eu une pression de leurs côté, comme si le prix qu'ils allaient fixer ne devait pas me décevoir mais la fourchette étant grande de 10k€, difficile pour eux de faire un choix.

Au final j'ai eu la dizaine la plus haute de ma fourchette, donc j'imagine que ça a bien fonctionné avec mon CTO (directeur technique).


 

La première année de CDI j'ai demandé un salaire net et c'était une grave erreur. Il faut toujours parler en brut et bien se renseigner sur les différentes notions. L'intéressement / participation, les avantages etc etc.

Il faut connaître tous les avantages de la boîte sur le bout des doigts pour éviter qu'un avantage nous soit donné comme prétexte d'une augmentation plus faible.

Est-ce que cela peut créer de la jalousie entre collègues ? 

 

Tout dépend. Dans mon précédent travail c'était le cas car le direction mentait un peu à chacun sur les salaires. ça a créé de vrai problème et même certaines démission de personnes qui se sentit blessé et plus en confiance du fait que leurs a menti.

Il est très important de bien réfléchir aux actions et aux communications qui sont faites sur ce type de sujet quand ça concerne des métiers intellectuels.

Nous sommes autant de fin stratège que les managers et surtout, on parle bien plus entre nous des salaires que ce qu'ils peuvent le penser.

 

A contrario, dans la startup où je suis actuellement nous connaissons les salaires de chacun dans le département tech. Le CEO n'était pas vraiment pour évidemment.

Au début, j'avais peur qu'il y ait de la jalousie des membres de mon équipe. J'ai un salaire parisien et j'habite Lyon, je pensais qu'ils le prendraient en partie mal car ils habitent à Paris pour la majorité.

En réalité pas du tout et bien au contraire. Ils ont seulement trouvé que je n'étais pas assez payé. Certains m'ont même dit que je le méritait largement.

 

Il est nécessaire de préciser que nos salaires ont été révélés après une uniformisation des salaires à travail égale. Cette opération a coûté 27k€ brut annuel de salaire à l'employeur.

Le CTO avait pris pour boussole notamment le rapport sur les salaires 2022 dans la tech du site Talent.io.

 

Avez-vous déjà remarqué des inégalités salariales ? 

 

Oui complètement dans mon premier travail. Certaines personnes avaient un gros salaire alors qu'elle n'apporterait que peu de valeur à l'entreprise.

Beaucoup de personnes talentueuses gagnait bien trop peu et avaient un salaire pas à jour face au marché de la tech qui bouge beaucoup.

Évidemment notre employeur en a payé de lourdes conséquences avec beaucoup de drames internes.

bottom of page