top of page

Depuis quelques années, nous faisons face aux écoles supérieures privées Françaises qui utilisent des mensonges ou des non-dits pour attirer les étudiants à rejoindre leur banc.

“Les écoles privées post-bac,
une arnaque ?”

Face aux incertitudes engendrées par Parcoursup, de nombreux bacheliers se détournent des formations publiques pour poursuivre leurs études. Mais les promesses de certaines écoles sont parfois mensongères et les diplômes pas toujours reconnus.

 

Commençons petit, la réalisation de galeries des étudiants. Ce que vous retrouvez sur les sites internet ou pendant les portes ouvertes des écoles, n’est pas toujours ce que vous croyez. On vous dit que c’est le fruit du travail des étudiants en première année, alors que cela a pu être réalisé par des élèves d’années supérieures. Pire encore, parfois les travaux exposés ne sont pas réalisés par des étudiants mais par de tierces personnes. 

 

Le cauchemar des statistiques 

 

Vous verrez toujours des statistiques dans les écoles privées, mais sont-elles toutes véridiques ? Ces informations sont invérifiables et peuvent donc être faussées. Vous n’êtes pas informés de la déperdition entre le nombre d’inscrits et celui de personnes étant restés jusqu’à la fin. Vous ne savez pas combien travaillent réellement dans le secteur ou métier pour lequel ils ont été formés. Ni combien d’étudiants n’ont pas passé la première année. Plusieurs informations manquantes qui peuvent rendent les résultats annoncés par les écoles, inutilisables. 

 

5 années nécessaires ?

 

Pour justifier que certains apprentissages prennent du temps, et que vous ne pourrez pas tout voir en deux ou trois années, le programme sera étiré sur quatre ou cinq années par certaines écoles. Pour vous garder plus longtemps, certains points techniques ou cas concrets seront traités seulement en troisième ou quatrième année. 

Ne pensez-vous pas qu’en augmentant le nombre d’heures de cours par année, il est possible de réduire le nombre d’années d’études et que les étudiants dépensent moins ? 

 

Est-ce que toutes les écoles privées post-bac mentent ? La réponse est probablement non, mais certaines usent de leur reconnaissance ou au contraire de leur manque de reconnaissance pour partager de la publicité mensongère. Les étudiants, incrédules, croient en ces belles promesses, en imaginant un futur brillant.

Bibliothèque avec étudiants
Image de Ivan Aleksic

FAKE NEWS

C'est quoi ?

bottom of page