
"Doit-on mentir à un entretien ?"
“J’ai été confronté à leurs problématiques et je trouvais ça dommage. Je sais qu’à l’époque lors de nos premiers pas dans l’entreprise, on ne trouvait pas grand choses sur internet comme des conseils spécifiques. Je me suis toujours dit qu’un jour quand l’occasion se présenterait, je partagerai des conseils et c’est ce qui s’est passé lors du deuxième confinement. “
Maryam KANTÉ, connu sous le pseudonyme Mama Job, partage des conseils sur tout ce qui touche à la vie professionnelle comme le droit du travail, l'entretien d’embauche, les outils et leur utilisation. Après avoir fait ses études dans les Ressources Humaines avec l’obtention d’une licence et un master RH, Mama Job a commencé à partager du contenu sur la plateforme TikTok. Elle est aujourd’hui suivi par 572 700 personnes sur l’application.
Pourquoi avez-vous choisis Tik Tok ?
Je suis tombée par hasard sur cette application et j’en suis tombée amoureuse. Je me suis donc dit pourquoi pas et j’ai trouvé très facile de faire du contenu car sur Tiktok tout est intégré.
J’avais le projet de créer des vidéos de conseils, mais je n'ai pas forcément pensé à TikTok, et finalement j’ai publié quelques vidéos et ça a fonctionné !
​
Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux jeunes diplômés lors de leurs entretiens ?
​
Si j’ai un conseil à leur donner, c’est de ne pas oublier la valeur qu’ils peuvent apporter aux entreprises.
Les jeunes diplômés ont tendance à se sous-évaluer, ils oublient qu’ils ont des connaissances qui sont à jour car ils sortent tout juste de l’école. Ils ont un regard neuf par rapport aux autres employés et ils maîtrisent mieux le digital. Ils ont vraiment beaucoup de valeur à apporter aux entreprises et ils n’en ont pas forcément conscience.
Selon eux, ils sont sans expérience, ils pensent qu’ils doivent acquérir des connaissances grâce à l’entreprise, mais ils oublient qu'ils peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Ce qui est normal car on ne le dit pas forcément lors des études.
De manière insidieuse, c’est dans l'intérêt des entreprises que les jeunes manquent de confiance en eux, parce qu’il est plus facile de leurs proposer un salaire moins important, ce qui est donc dans leurs intérêts.
​
Pensez-vous que la façon de postuler à un job à changer au fil des années ? Est-ce-que cela est plus simple ou plus compliqué ?
​
Oui, la manière de postuler à beaucoup changé. On ne fait plus un CV comme il y a 10 ans par exemple. Il y a énormément de plateformes qui se sont développées pour donner des conseils. Le savoir s’est démocratisé, par exemple de plus en plus d'influenceurs donnent des conseils sur le monde de l’entreprise. Tout cela à un impact sur la façon de chercher du travail.
Je pense qu’aujourd’hui il est plus facile de trouver du travail, sur tous les réseaux confondus vous pouvez trouver des conseils, des coachings. Ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années.
Avant, une personne restait longtemps sur un poste où elle faisait toute sa carrière dans une seule et même entreprise. Aujourd’hui, au bout de 5 ans maximum les personnes veulent changer de travail, d’entreprise et aller vers de nouveaux horizons.
​
Pour vous, quelles sont les clés pour réussir un entretien ?
​
Aujourd’hui pour moi, la clé pour réussir un entretien c’est la préparation, l'entraînement, travailler sur son savoir-être, et essayer de tirer des leçons des échecs.
Il faut se renseigner un minimum sur l’entreprise, apprendre à se présenter, à retracer son parcours, à parler de soi en donnant des exemples, des faits, des résultats, des chiffres dans la mesure du possible. Pour moi, le manque de préparation représente l’erreur la plus fréquente.
La remise en question est importante pour pouvoir progresser et réussir un entretien et comprendre ce que les entreprises attendent de nous.
Je trouve aussi que les mentalités ont beaucoup évolué comme par exemple avec le tatouage, il y a 10 ans il était courant de dire que si une personne avait un tatouage elle trouverait difficilement du travail.
Est-ce que la tenue à une importance ?
​
Oui, toujours en 2022 la tenue est importante, surtout lors du premier entretien d'embauche. Lorsque l’on ne connaît pas les codes de l'entreprise, je vous conseille de porter une tenue professionnelle et ainsi soigner son apparence physique.
Une fois embauché c’est à vous de vous adapter au code de celle-ci. Dans certains secteurs d’activité, on porte des tenues très professionnelles tandis que dans d'autres, les tenues peuvent être plus “cool” comme des baskets et des jeans.
Lorsqu’un entretien est clair et que la personne qui postule n’a rien à répondre à la question “Avez-vous des questions ?” de la RH, est-ce que cela peut être négatif ?
Oui cela peut l’être, cela dépend du déroulé de l'entretien. Par exemple, si le recruteur à fait une présentation complète de l'entreprise, et que vous n’avez pas de question par rapport à cette présentation, cela peut montrer un manque d'intérêt.
En revanche, si l'entretien d’embauche était plus comme un échange avec de l’interaction comme une discussion et que les questions ont été posées au fur et à mesure, à ce moment-là si vous n’avez pas de question à la fin cela peut passer.
En fait, tout dépend de comment l’entretien à été structuré. En général, ce que je conseil aux jeunes c’est de prendre des notes pendant que le recruteur explique le fonctionnement de l’entreprise et puis normalement si vous êtes vraiment intéressé par le poste, vous aurez des questions qui vont vous venir à l’esprit.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas poser de questions plutôt que d’en poser une qui va vous porter préjudice et qui n’a aucun intérêt. Il faut que vos questions aient du sens et montrent votre intérêt.
Est-ce-que les réseaux sociaux ont changé la manière de procéder ? Est-ce que Linkedin doit être obligatoirement utilisé ?
​
Personnellement, depuis que je donne des conseils sur Tik Tok, j'ai le sentiment que de nombreux jeunes ont de moins en moins d’appréhension avec le monde professionnel.
Lorsqu’il n’y avait pas l’accès à l'information, cela représentait un stress immense. Et puis, quand on sort de l’école, quand on est lycéen ou étudiant, que l’on à jamais eu d’expérience en entreprise, on ne connaît pas les codes que l’on doit avoir dans une entreprise.
Donc oui, je pense que les réseaux sociaux à ce niveau là ont eu un impact positif. Les réseaux sociaux comme Linkedin sont géniaux, on peut trouver pleins de conseils, d’opportunités professionnelles, mais ce n’est pas non plus indispensable pour trouver du travail car il y a pleins de manières de trouver du travail aujourd’hui.
Est-il vrai que l’on donne plus d’importance au fil du temps aux soft skills ?
​
Complètement, la personnalité devient de plus en plus importante pour l’entreprise, car tout le monde commence à avoir un bac+5 et pour vous différencier les entreprises sont obligées de choisir d'autres critères comme la personnalité.
Il ne faut cependant pas se mettre la pression et changer sa personnalité pour une entreprise. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise personnalité.
Dans certaines équipes, il faudra une personne extraverti et d’en d'autres, introverti. Il est intéressant de travailler sur le savoir-être ou les compétences techniques pour l’améliorer mais tout ce qui touche à votre identité, vous ne pouvez pas la transformer pour faire plaisir à une entreprise. Il faut rester authentique avec soi-même.
Comment aborder la question du salaire lors d’un entretien d’embauche ?
​
Ce que je conseil, c’est de laisser le recruteur aborder le sujet en premier et puis dans le processus de préparation à l'entretien le candidat doit faire ses propres recherches. Il doit regarder des sites comme glassdoor, ou les études de recrutement afin de savoir ce qu’il vaut, et à quel salaire il peut prétendre. Venir à un entretien d’embauche sans avoir fait ses recherches, c’est dommage pour se vendre.
Ce sujet entraînera une négociation par la suite, il faut donc se préparer à celle-ci. Je conseil de donner une fourchette et non un montant fixe. Ainsi que de demander légèrement un peu plus que ce que l’on souhaite, car dans le cadre d’une négociation l’entreprise va essayer de vous avoir un peu plus bas que ce dont vous valez réellement.
​
​