top of page
malakoff_gf_org_edited.jpg

La Qvt

C'est quoi ?

"La qualité de vie au travail devient-elle un sujet fondamental pour les entreprises ?"

Le bonheur au travail est une question qui touche à la fois les salariés et les entreprises. Dans un monde où les règles du travail changent, il est de plus en plus important de maintenir le bien-être au travail : c’est ce que l’on appelle plus couramment la QVT. Globalement celle-ci agit sur trois grands axes : les conditions d’emplois et de travail, la capacité d’expression et d’action, et enfin le contenu du travail ; tout cela dans un seul but, améliorer les conditions de travail des salariés et intrinsèquement la performance globale des entreprises. Mais alors pourquoi la QVT est un sujet important aujourd’hui dans la plupart des sociétés et qu'a-t-elle à apporter ? 

Pourquoi la QVT fait-elle parler d’elle en ce moment ?

Il est vrai, les entreprises se penchent de plus en plus sur ce sujet et cela pour de multiples raisons. Le premier facteur est sans doute notre cher ami « Covid », qui à lui seul a réussi à bouleverser totalement nos habitudes de travail. Les liens entre salariés se sont éloignés laissant place au pouvoir du télétravail. C’est cette situation qui a posé de nombreuses questions notamment quant à l’équipement de chacun à la maison et au bureau, tout cela dans le but de travailler dans des conditions optimums. Certains ont pu, pendant cette période, totalement repenser au rapport à leur job et provoquer de réelles remises en question notamment sur le sens de leurs missions ou encore au temps qu’ils accordent à leur vie privée. On l’aura compris le Covid, en imposant le changement, a eu un grand rôle à jouer dans l’humanisation des entreprises. Humanisation qui remonte elle-même à bien avant cette pandémie puisque les sociétés tendaient à une évolution positive dans ce sens. En effet, l’apparition et les avancements de l’IA avaient provoqué une remise en question sur la place de l’humain mais également quelques révoltes pour remettre l’Homme au devant de la scène, plus précisément dans le monde du travail. Le deuxième facteur de cet engouement est lui plus cartésien, car dans la course à la compétitivité et à la productivité, les entreprises se sont rendu compte au fil du temps que la QVT avait bel et bien, un rôle central à ne pas écarter

Quelles sont les actions mises en place par les entreprises pour améliorer la QVT ?

Si nous parlons de la QVT de façon générale depuis le début de cet article, nous allons maintenant aborder des exemples plus tangibles d’actions misent en place par les entreprises. Si de nombreuses actions peuvent être instaurées, on en relève tout de même certaines plus communes que les autres. Chacune ont un but bien précis et il est donc nécessaire d’adapter les solutions pour les atteindre. Par exemple, pour améliorer les relations sociales, on observe la création d’open spaces au sein des entreprises ou encore les fameux team building qui ont pour objectif de resserrer les liens de l’équipe. Pour améliorer les moyens de travail, la mise en place du télétravail ou la mise à disposition d’outils performants tels que : ordinateurs, tablettes, téléphones, logiciels plus récents ou même l’accès à des formations sont également observés. Pour ce qui est de l’amélioration de l’environnement physique, on remarque l'aménagement de l’espace de travail en lui-même avec de nouveaux locaux et bureaux pour l’équipe, la création de nouveaux espaces de lieu de vie possédant des canapés ou encore des salles de repos. Aussi, des actions peuvent être mises en place en faveur de la santé ou du bien-être telle que : un matériel de meilleure qualité (chaises, souris et clavier ergonomiques, etc.), des corbeilles de nourriture pour inciter les salariés à bien manger ou encore la mise en place de plantes et de salles de jeux dans l’entreprise. Si bien d’autres actions peuvent être mises en place, cela reste les plus courantes. Tout cela peut paraître futile pour certains, mais toutes ces démarches ont prouvé qu’augmenter la QVT, revenait à augmenter la productivité. Rien de mieux que lier plaisir et travail pour obtenir un contenu de qualité. Alors laissez tout vos vieux schémas de côté car le bien-être pourrait être en effet la solution de l’essor d’une entreprise (c’est pas beau ça ?). Mais alors ? Peut-on en faire + encore ? Les entreprises en font-elles assez ? 

 

Et si les entreprises pouvaient encore chercher l’amélioration ? 

“Les humain ne sont jamais satisfait” (et c’est peut-être pas faux :)), mais c’est également ce qui fait notre force. Si l’on tend vers une amélioration du système, tout ne reste pas parfait dans les faits. En effet, bien que le nombre diminue, encore trop peu d’entreprises mettent en place des actions réelles et tangibles pour leurs salariés. Que ce soit par manque de moyen ou par simple désintérêt, certaines n’arrivent pas encore à voir les bénéfices pourtant évidents et mesurables qu’apporte la QVT. Alors je m’adresse à vous salariés, soyez force de proposition pour votre entreprise, réunissez-vous avec vos collègues et discutez d’actions que vous aimeriez mettre en place et enfin faites valoir vos droits (car oui la QVT c’est aussi une question de droit). Si les solutions ne viennent pas à vous, allez les chercher, vos collègues ne pourront que vous en être reconnaissant. N’oubliez pas que la QVT à des bénéfices réciproques et que cela n’est pas simplement un caprice en tant que salarié. Enfin, n’oubliez pas que nous passons plus de la moitié de notre vie au travail et que cela doit donc rester un plaisir. 

ENJOY YOUR POWER :) 

APPEL-QVT.jpg
marguerite-936x1024.png
bottom of page