top of page
malakoff_gf_org_edited.jpg

D'étudiante à salariée, une évolution aux multiples facettes

C'est quoi ?

Portrait de Maud Houssais

Je m’appelle Maud Houssais, je suis la cofondatrice de HALFONSE, une solution qui accompagne les établissements dans le suivi pédagogique de leurs étudiants en entreprise (stage/alternance). A côté de cela, je me consacre à la pédagogie en accompagnant des étudiants, je fais du coaching en marketing/communication/entrepreneuriat dans des établissements. J’adore faire ça, ça me passionne. Aujourd’hui je suis très épanouie dans mes différentes activités.  

Quel est votre parcours scolaire ?

J’ai fait des études dans la communication et le marketing à l’EFAP directement en post BAC et je suis spécialisée en marketing digital et business. Je sentais que la partie commerciale manquait à mon parcours de formation, j’ai donc décidé d’intégrer le diplôme universitaire d’étudiant entrepreneur pour soutenir le développement de halfonse.

 

Combien de stage avez-vous fait lors de votre scolarité et dans quel domaine ? 

J’ai réalisé deux stages classiques et deux stages dits de « création ». En première année, j'étais dans une agence avec une dominante relations presse et spécialisée dans l’aménagement de la montagne et en troisième année j’ai effectué un stage chez l’annonceur dans le domaine de la Food. J’étais chargée du marketing et de la communication d’un groupe de trois épiceries fines et un restaurant. 

 

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, j’ai donc emprunté des chemins peu conventionnels pour la deuxième, quatrième et cinquième année en demandant à créer ma propre structure. C’était peu fait à l’époque mais l’EFAP m’en à donné l’opportunité. En deuxième année, avec une associé nous avons lancé un projet dans le secteur de la Food, l’idée était de construire un service de restauration pour et par les étudiants. En quatrième année j’ai créé l’association social cake et en dernière année, aux cotés de Cécile POCH j’ai co-créé halfonse, qui est actuellement mon activité principale.  

Comment avez-vous vécu vos expériences en tant que stagiaire ? 

A l’occasion de mes stages « conventionnels » j’ai ressenti beaucoup d’investissement et de bienveillance de la part de mes tutrices. J’étais accompagnée et en aucun livret à moi-même. Leur présence a été charnière dans la poursuite de mes études, elles me faisaient confiance et me permettaient de prendre part à l’opérationnel ! Cela m’a permis de me rendre compte que l’apprentissage sur le terrain est très formateur et bénéficie à la confiance que l’on a en soi. 

 

En ce qui concerne mes stages de création d’entreprise, je souhaitais avant tout me prouver des choses à moi-même. Je voulais voir ce dont j’étais capable en totale autonomie. Mon plus grand challenge était d’aller au bout des choses ! Le suivi de stage était orchestré par mon établissement. Ces années-là, j’ai adoré rédigé mes rapports de stage et expliquer le cheminement de mes créations/projets.

 

Quelle a été votre pire et votre meilleure expérience en tant que stagiaire ? 

Mes pires expériences n’ont pas forcément été dans les stages conventionnels mais plutôt dans les stages de création d’entreprise. J’étais livré à moi-même et j’étais mon pire ennemi. Certains jours, je me posais tellement de questions cela m’empêchait d’agir. J’ai du apprendre à faire le tri entre ce qui est essentiel au bon déroulement d’une activité et ce qui est futile (plus facile à dire qu’à faire 😉). 

 

Et la meilleure chose, a été le dépassement de soi. Quel bonheur de se rendre compte du chemin parcouru et de ce que l’on est capable de faire. On se rend compte que l’on est capable de vendre ses compétences. C’est très satisfaisant de voir que son travail bénéficie à l’entreprise et que sans ton action rien ne se serait passé. 

 

Selon-vous est-il essentiel de réaliser des stages dans son cursus ? 

OUI, car il y a une vraie différence entre les cours et le stage. La partie stage d’une formation permet de se rendre compte de sa capacité à faire les choses, on découvre que l’on est « capable ». Cependant, les cours permettent d’avoir une vision stratégique et c’est vraiment important car on n’est pas juste bon à faire de l’opérationnel. Finalement, cela se complète, l’un ne va pas sans l’autre. 

 

Les stages permettent également d’apprendre à capitaliser sur ses forces et cela permet par la suite de dessiner son projet professionnel (et personnel) ! 

 

Que pensez-vous de l’alternance ? 

 

Je n’ai pas expérimenté l’alternance, en revanche avec halfonse j’ai développé une solution centrée sur l’alternance et j’ai rencontré beaucoup d’étudiants en alternance. J’observe donc c’est génial, car il y a beaucoup de responsabilités qui sont confiées à l’apprenant. En revanche, au vu du rythme en entreprise vs en cours, je constate que les étudiants finissent par favoriser l’entreprise au détriment des cours. 

 

Et cela s’observe par les témoignages des étudiants, certains avouent avoir choisi une formation dans le seul but de signer une alternance.

 

Comment avez-vous vécu la transition entre stagiaire dans le cadre de vos études et entrepreneuse ? 

 

Ce fut une étape très difficile car il n’y a plus personne pour te dire ce que tu dois faire. J’ai eu tendance à me dévaloriser et cela m'empêchait de prendre des décisions. J’avais le syndrome que j’appelle "élèves, professeur”, j’attendais un retour, une validation de quelqu’un. Cependant, cela n’est pas possible et ça donc était très compliqué. 

 

J’ai également eu de grosses remises en question sur mes capacités, mes compétences. En y repensant, la phase d’études me parait si confortable 😅 J’avais encore les petites roues de mon vélo. 

 

Le fait de sortir du cadre fait peur c’est pour ça que j’ai souhaité rejoindre une structure d’accompagnement à la création d’entreprise pour faire la transition école <> monde du travail. C’était moins violent (haha). 

 

Que pensez-vous du monde du travail actuel ? 

 

J’observe que l’ascendance de l’entreprise disparait au profit de la coopération entre le stagiaires, les salariés et l'entreprises. Je suis sûre que cela permet une meilleure montée en compétences des collaborateurs dû à un sentiment de considération accru ! C’est très positif. 

 

Je constate aussi la sur diplomation des candidats sur le marché du travail. Je vois ça comme le reflet d’un manque de confiance que l’on peut avoir en soi. Je pense que l’on devrait capitaliser sur nos forces et non un énième diplôme.

 

Je suis confiante car plein de belles choses se mettent en place. 

 

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes pour les accompagner dans la transition stagiaire / monde du travail ? 

Of course ! 

 

Se poser des questions ! Pour dans un premier temps savoir si on est bien dans sa formation mais aussi apprendre à mieux se connaitre (connait toi, toi même 😉).

 

Rencontrer du monde afin d’en apprendre plus sur la vie professionnel et découvrir ses aspirations. On peut commencer par le faire pendant un stage en allant à la rencontre de ses collègues et des différents pôles de l’entreprise mais on peut aussi le faire via linkedin ou par le biais d’un intervenant/professeur. Interroger ces personnes sur leur journée type et ce qui rythme leur quotidien, ça peut faire la différence 🙌 

 

#GOGOGO test and learn 🚀

bottom of page